Epiphane Kinhoun, sj : “Continuons de rêver grand ensemble”
janvier 7, 2026 2026-01-13 11:31Epiphane Kinhoun, sj : “Continuons de rêver grand ensemble”
Editorial d’Epiphane Kinhoun sj, directeur général délégué pour l’Icam, coordination Afrique, paru dans “La lettre aux donateurs” de l’Icam, de décembre 2025.
L’Icam à l’international est une réalité qui s’écrit depuis près d’une trentaine d’années en Afrique centrale avec le soutien de la communauté jésuite. Cet engagement nous a permis d’accomplir déjà de grandes choses pour l’excellence et la réussite collective.
Aujourd’hui, la reconnaissance de cet engagement se concrétise, à nouveau, avec le renouvellement de l’accréditation par la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI), une distinction qui valorise la qualité et la rigueur de toutes les formations d’ingénieur de l’Institut Ucac-Icam.
Cette réalité s’étend également à Kinshasa, où nous avons ouvert, à la rentrée 2025, un deuxième campus pour l’ULC-Icam, en plein cœur de cette capitale dynamique de la République Démocratique du Congo, un pays à fort potentiel.
C’est aujourd’hui un nouveau chapitre de cette grande aventure que nous démarrons en Afrique de l’Ouest avec l’ouverture, à la rentrée 2026, d’un nouveau site de l’Icam en Côte d’Ivoire, à Abidjan, en collaboration avec les Jésuites. Ce campus marque une nouvelle étape de notre rayonnement en rassemblant des étudiants venant de tous les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest. Il va non seulement contribuer à l’excellence de nos jeunes, force-vive de nos territoires et acteurs de leur développement, mais il va aussi permettre de répondre à une forte attente du tissu économique local, en apportant les compétences et les talents dont la région a besoin. Ce projet ambitieux demande des moyens, de la coopération, et surtout une vision partagée. Rêver grand, c’est oser construire l’avenir. C’est affirmer haut et fort nos valeurs et cette « marque » Icam, synonyme de qualité, d’humanité et d’audace. C’est tendre la main à toutes celles et ceux qui veulent voir l’Icam grandir.
Merci de votre soutien et de votre engagement à nos côtés !
Merci de nous aider à faire de nos rêves une réalité, en Afrique centrale et demain en Afrique de l’Ouest !
Articles relatifs
L’Université Jésuite d’Abidjan (UJA) adopte un nouveau logo
Rechercher
Catégories